Quels sont les logiciels de CAO d’un dessinateur projeteur ?

 

Logiciel CAO dessinateur projeteur

Qu’est-ce qu’un dessinateur projeteur ?

Il s’agit de la personne chargée de concrétiser sur un écran le projet tel que pensé par le maître d’ouvrage ou l’architecte. Cela se traduit par la conception de plans ou de schémas auxquels il intègre tous les calculs préalablement effectués par les ingénieurs d’étude.

L'emploi de dessinateur projeteur consiste à relier la conception et la réalisation d’un projet. Son rôle revêt une importance capitale pour favoriser le bon déroulement de la concrétisation des projets.

Outre la conception des schémas et des plans, le dessinateur projeteur participe également à l’étude de la faisabilité d’un projet et promulgue des conseils relatifs à ce dernier.

Dans le domaine de la construction, lorsque vous consultez la liste des offres d'emploi de dessinateur projeteur, il faut distinguer :

  • Bâtiment ;
  • Chauffage, climatisation et ventilation ;
  • Électricité ;
  • Voirie, réseaux et divers.

Qu’est-ce qu’un logiciel CAO ?

La CAO qui signifie conception assistée par ordinateur désigne un ensemble de logiciels et d’outils servant à la conception et à la modélisation. Il s’agit de solutions qui permettent de réaliser des schémas, des plans ou des produits industrialisables en se servant d’un ordinateur et de la mise en place de techniques adaptées.

Quels sont les logiciels de CAO d’un dessinateur projeteur ?

Les dessinateurs peuvent être spécialisés dans un domaine spécifique, ou au contraire, être experts dans plusieurs domaines différents.

Les logiciels CAO utilisés par les dessinateurs dépendent du domaine, du projet réalisé et des contraintes réglementaires auxquelles il est soumis.

Logiciels CAO utilisés dans le secteur du bâtiment

Le dessinateur projeteur bâtiment (structure ou architecture) s'emploie à traduire les attentes de ses clients en exploitant des informations délivrées par les ingénieurs. Il s’occupe de la réalisation de plans et de schémas pour différents types d’ouvrages et collabore avec les intervenants de la réalisation du projet de la phase d’esquisse à la phase d’exécution.

Les logiciels utilisés par le dessinateur projeteur bâtiment sont :

  • AutoCad : ce logiciel permet la conception de projets architecturaux et de travailler en 2D et 3D. Il est possible de réaliser des projets de construction et de rénovation dans le secteur du bâtiment.
  • Revit : il s’agit d’un logiciel qui génère des plans d’étages, des élévations, des vues en 3D, des coupes, des nomenclatures et des rendus lorsque certains éléments sont placés par le dessinateur. Revit permet également un partage des données et des modélisations en BIM.

Logiciels utilisés dans le secteur de l’électricité

Les logiciels utilisés dans ce secteur permettent de réaliser des plans et des schémas servant à l’implantation des câbles, l’étude des installations électriques et l’analyse des risques.

Les logiciels adaptés pour ce domaine sont :

  • See Electrical : il s’agit d’un logiciel qui permet de faciliter la conception des plans et des schémas électriques.
  • AutoCad Electrical : Il contient de nombreuses fonctionnalités permettant de créer et de modifier les systèmes de commandes électriques. Les nombreux symboles électriques pouvant être utilisés par le biais du générateur de symbole facilitent la réalisation des projets. Il est par ailleurs possible de personnaliser, créer et de convertir des symboles existants pour s’adapter à tous les besoins.

Logiciels utilisés pour la VRD

La VRD englobe les projets d’aménagements, les routes et autoroutes, les réseaux d’eaux potables, d’eaux usées, de canalisation, des réseaux souterrains ou d’assainissement.

Ce domaine est soumis à de strictes réglementations et contraintes, que le dessinateur devra respecter pour la réalisation des projets.

Les logiciels utilisés pour la VRD sont :

  • GEOMENSURA : il s’agit d’une solution comportant des logiciels qui servent à concevoir les infrastructures et les aménagements urbains. Compatible avec les fichiers d’autres logiciels tels qu’AutoCad, cette solution permet de lire et d’apporter des modifications à des fichiers importés pour faciliter la réalisation des projets.
  • COVADIS : il permet le traitement des projets sur la totalité des phases nécessaires à leur réalisation. Il fonctionne sur les versions récentes d’AutoCAD et contient tous les outils nécessaires au travail quotidien des bureaux d’études VRD.
  • Revit : Il sert à modéliser les bâtiments et les infrastructures en 3D.

Logiciels utilisés pour le CVC

Comme son nom l’indique, le dessinateur s’occupe de la réalisation des schémas et des plans relatifs à la climatisation, la ventilation et le chauffage.

Ce métier nécessite une excellente connaissance des lois, des réglementations et des contraintes en vigueur.

Les logiciels utilisés dans ce domaine sont :

  • AutoCad : ce logiciel permet de simplifier les systèmes CVC par le biais d’outils adaptés au secteur mécanique, électricité et plomberie.
  • Revit : il permet de concevoir les installations techniques du secteur du bâtiment.
  • Trimble Nova : ce logiciel est destiné aux bureaux d’étude et aux personnes chargées des installations en CVC. Il se caractérise par l’intégration des calculs de réseaux ainsi que d’une plateforme autonome.

Laisser un commentaire