Web 3 et Métavers : Comment cela affectera nos vies ?

Web3 et Metavers-1

Au quotidien, nous trouvons constamment des informations sur de nouvelles technologies qui pourraient radicalement changer notre réalité. Certaines d’entre elles sont déjà arrivées et apportent de nombreuses nouveautés, comme l’Intelligence Artificielle ou la 5G. D’autres semblent sur le point de devenir réalité, bien que nous n’y ayons pas encore accès, comme le Métavers ou la Web 3.0.

Qu’est-ce que le Métavers et la Web 3 ?

Le projet du Métavers est en cours de construction depuis quelques années. Cet nouvel environnement virtuel est un univers parallèle où les utilisateurs peuvent interagir entre eux et avec les éléments de cet environnement. C’est un monde rempli de possibilités, basé sur la technologie de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée. Meta, l’entreprise de Mark Zuckerberg que nous connaissions auparavant sous le nom de Facebook, a fait d’énormes progrès au cours des dernières semaines et a donné quelques indices sur ce que nous pourrons y trouver, bien qu’il n’y ait pas encore de date précise pour sa mise en service.

En ce qui concerne la Web 3.0, il s’agit de la nouvelle phase évolutive d’Internet. Il s’agit d’un réseau décentralisé qui donnera beaucoup plus de contrôle et de participation aux utilisateurs, en particulier en ce qui concerne leurs données et leur vie privée, et où nous ne dépendrons pas autant des grandes entreprises qui régissent actuellement le réseau. La technologie qui jouera un rôle essentiel dans ce nouveau web est la Blockchain, en particulier pour vérifier l’authenticité des actifs numériques, mais aussi pour effectuer des achats, des paiements et des contributions aux projets.

Changements dans les finances et les affaires

En fait, les cryptomonnaies, qui sont apparues comme un moyen de décentraliser le secteur financier, peuvent jouer un rôle très important dans ce nouveau paysage formé par le Métavers et la Web 3.0. Dans les deux cas, les transactions économiques peuvent être basées sur ces devises numériques. Cela pourrait entraîner une augmentation de l’utilisation des portefeuilles électroniques (eWallets), qui sont actuellement la méthode la plus efficace pour travailler avec des cryptomonnaies. Beaucoup d’entre elles font un travail important pour rendre leur utilisation aussi simple que possible, afin qu’un large public puisse les utiliser. Par exemple, trading sur Binance, l’une des plus populaires à l’heure actuelle, permet d’accéder à toute une gamme de services allant au-delà de l’achat et de la vente simples de cryptomonnaies ; elle propose également des fonctionnalités étroitement liées à la Web 3.0.

Web3 et Metavers-2

Maintenant que nous savons ce que sont ces deux nouveautés technologiques, nous devons nous demander : comment vont-elles affecter nos vies ? Eh bien, leur impact sera observable dans plusieurs domaines. L’un d’entre eux, comme nous l’avons déjà vu, est étroitement lié aux finances. Cependant, il y en a beaucoup d’autres. Par exemple, dans le domaine des affaires. D’une part, comme nous l’avons mentionné précédemment, la Web3 vise à réduire le pouvoir de ce petit groupe de sociétés qui contrôle actuellement le réseau, ce qui offre de nombreuses opportunités à de plus petites entreprises qui pourront maintenant croître et gagner en importance. D’autre part, le Métavers est un environnement où l’on peut trouver toute une gamme de services ; certains seront novateurs et liés à des éléments numériques, d’autres existent déjà, mais trouveront dans ce nouveau monde un endroit pour se promouvoir, trouver de nouveaux clients et interagir avec eux. C’est le cas de certains cabinets d’avocats qui souhaitent avoir leurs bureaux dans ce système virtuel.

D’autres secteurs en évolution

L’apprentissage est un autre secteur qui connaîtra une évolution notable. La Web 3.0 implique une création de contenu à un niveau beaucoup plus démocratique, sans certaines des limitations de l’Internet actuel. Cela peut entraîner une synergie entre les différents utilisateurs, tant ceux qui créent du contenu éducatif que ceux qui le consomment, avec une plus grande participation de toutes les parties. En ce qui concerne le Métavers, de nouvelles expériences éducatives beaucoup plus immersives et novatrices sont l’un de ses points clés. Cet environnement permettra de réunir virtuellement divers étudiants avec des enseignants, quel que soit l’éloignement géographique ; de plus, les matériaux utilisés seront beaucoup plus avancés et permettront des activités éducatives beaucoup plus pratiques et interactives. Ce type de formation ne se limite pas nécessairement à l’enseignement universitaire ; il englobera également une formation professionnelle variée, ainsi que des formations liées aux loisirs.

Le divertissement est un autre grand domaine qui évoluera avec ces avancées technologiques. Les jeux vidéo sont un élément clé. La Web3 permet d’acheter, de détenir, de vendre ou d’échanger des actifs numériques, tels que les NFT. Par conséquent, les utilisateurs pourront pleinement profiter des actifs qu’ils auront acquis, car grâce à la technologie Blockchain, ils seront leur propriété et ne seront pas limités à un seul jeu. C’est le cas des « skins », des accessoires qui personnalisent l’identité dans le jeu. Ces NFT auront également de l’importance dans le Métavers, car ils nous permettront de créer notre identité dans cet environnement. Bien sûr, le Métavers peut offrir bien plus en matière de divertissement. Les activités ludiques seront bien plus immersives. Et cela ne concerne pas uniquement les jeux : cela vaut aussi pour les concerts ou festivals de musique virtuels, les visites de musées ou la pratique du sport. Même dans les relations personnelles, grâce à la capacité d’interaction de ce nouveau monde.

Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples de secteurs qui connaîtront d’importants changements en raison de l’avènement de cette technologie. Mais ce ne sont pas les seuls. Pensons au tourisme : même si les voyages peuvent être réduits grâce à la possibilité de se réunir dans l’environnement du Métavers sans se déplacer, les utilisateurs pourront également faire des « visites » très réalistes de différents endroits avant de décider de voyager. Ou les achats : les produits pourront être largement testés dans ce nouveau monde avant de décider de les acheter. Bien sûr, cette technologie devra également relever de nombreux défis, en particulier en ce qui concerne les lois et la sécurité. Cependant, c’est un avenir qui semble inexorable, et de nombreux avantages divers et variés pourraient être apportés à la société. Et il semble que nous n’aurons pas à attendre bien longtemps avant que cela ne devienne réalité.

Laisser un commentaire