Avis sur Norton Utilities Ultimate : Le logiciel pour optimiser son PC

Vous avez déjà entendu parler de Norton 360, mais Norton Utilities Ultimate est le logiciel de nettoyage et d’optimisation du PC du géant de l’antivirus. Nous l’avons mis à l’épreuve dans notre test complet.

Avis Norton Utilities Ultimate

Avis Norton Utilities Ultimate

M. Rodrigue

Ergonomie
Rapport qualité-prix
Service après vente
Fonctionnalités

Note Globale

L’outil parfait pour nettoyer et optimiser votre ordinateur quelque soit son âge.

4.5

Satisfaction des utilisateurs Norton Utilities Ultimate

88%

Sommaire

Avantages & Inconvénients de Norton Utilities Ultimate

Avantages

Ensemble complet d’outils
Facile à utiliser
Optimisation matérielle en temps réel

Inconvénients

Mauvaises performances en matière de libération d’espace
Coûteux

Notre verdict

Le logiciel de nettoyage et d’optimisation du PC de Norton offre des outils presque infinis, mais c’est une option coûteuse compte tenu du peu d’espace qu’il peut libérer.

Norton Utilities Ultimate : avis complet

Vous connaissez peut-être mieux Norton pour son logiciel anti-virus 360, mais la société fabrique également toute une gamme d’autres applications, dont un nettoyeur de PC. Nous examinons ici Utilities Ultimate pour voir comment il se comporte.

Caractéristiques et performances

Comme pour AVG TuneUp, il n’existe pas de version gratuite d’Utilities, je teste donc l’édition payante. J’ai jeté un coup d’œil à la version Ultimate et à l’option Premium. Norton ne propose même pas d’essai gratuit pour vous permettre de l’essayer avant de l’acheter.

L’installation est assez facile et vous aurez besoin de 100 Mo d’espace disponible, un peu plus que certains rivaux mais moins que d’autres.

Curieusement, Norton Utilities Ultimate a scanné mon ordinateur portable de test dès le chargement de l’application et avant même que j’aie pu introduire ma clé de produit. Ce scan n’a pas pris beaucoup de temps et m’a donné un résumé en quelques secondes.

Le résultat était de 1550 problèmes trouvés, mais l’interface était grisée et le compteur de santé caché jusqu’à ce que j’active le logiciel. Bien que cela semble beaucoup, Utilities Ultimate a indiqué que l’état du système était bon avant d’entreprendre toute action.

Vous pouvez ensuite voir une répartition des problèmes entre Internet et les fichiers inutiles de Windows. Cliquez sur le menu déroulant à côté de « Supprimer » et vous pouvez obtenir un aperçu plus détaillé de ce qui a été trouvé en cliquant sur « Afficher les détails dans l’assistant« .

Vous pouvez alors désélectionner les sous-catégories que vous ne souhaitez pas supprimer, ce qui vous donne un niveau de contrôle important. C’est bien, mais Norton n’indique pas combien d’espace vous économisez.

Si votre objectif est de libérer de l’espace, il serait utile de savoir quelles sont les zones qui prennent le plus d’espace plutôt que d’afficher un simple chiffre.

Utilities Ultimate analyse à nouveau automatiquement l’ordinateur. Après la première série de suppressions, il a signalé que l’état de mon système était mauvais au lieu d’être bon comme indiqué précédemment.

Voir aussi : Avis sur AVG TuneUp : Nettoyer et optimiser votre PC

Alors, le diagnostic initial était-il erroné ou la suppression de fichiers a-t-elle aggravé le système ? Je dois supposer que c’est la première hypothèse, mais cette incohérence n’inspire pas une grande confiance dans ce graphique. L’interface est autrement facile à utiliser et tous les utilisateurs de 360 se sentiront comme chez eux.

N’ayant aucune indication sur l’espace économisé, j’ai vérifié les statistiques sous l’onglet État du PC en notant les chiffres avant et après pour le disque dur. Malgré le nombre impressionnant de problèmes trouvés, Utilities Ultimate n’a réussi à libérer que 800 Mo d’espace.

Les logiciels de nettoyage de PC ne se limitent pas aux fichiers indésirables, mais Utilities Ultimate n’a détecté que 18 problèmes de registre, alors que la plupart de ses concurrents en ont trouvé des centaines.

Voir aussi : Iolo System Mechanic Avis : Optimisation PC

L’autre recommandation de l’analyse était cinq programmes de démarrage potentiellement indésirables. Cliquez sur « review » et vous verrez lesquels sont suggérés avec un « choix de la communauté » (c’est-à-dire un vote public) pour savoir si vous devez les garder actifs ou non, et un niveau d’importance – bien que tous les miens disent « User Choice ».

Vous avez le choix entre trois actions : Maintenir, retarder et éteindre. Vous devrez décider quelles actions méritent d’être désactivées si vous voulez accélérer votre temps de démarrage.

Comme son nom l’indique, Utilities Ultimate a beaucoup plus à offrir si vous commencez à explorer l’interface au-delà du tableau de bord principal.

Vous retrouverez les outils de base dans la boîte à outils, mais il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez utiliser ici, notamment un défragmenteur de disque, un accélérateur d’applications, un nettoyeur de disque, un système de confidentialité, un système de restauration et un super panneau de contrôle.

Comme ses concurrents, Automatic Care propose de garder la main sur les choses en arrière-plan sans que vous ayez à charger périodiquement le programme et à effectuer des tâches. Cela inclut les problèmes de registre, la défragmentation du disque système, les fichiers indésirables et plus encore.

Real-Time Status est une fonction plus rare et offre une optimisation en temps réel de votre processeur et de votre mémoire vive afin de maintenir votre machine en parfait état de marche.

Il n’est pas possible de donner des chiffres sur l’impact de cette fonction, en partie parce que mon ordinateur portable de test a des spécifications haut de gamme, mais cela pourrait être une véritable aubaine pour les ordinateurs portables moins chers et les PC avec des composants de base.

Lire aussi : Avis Glary Utilities : le couteau suisse pour nettoyer son PC

Prix Norton Utilities Ultimate

Comme ses concurrents, Norton Utilities Premium est disponible via un abonnement annuel. Il coûte 69,99 $ pour 12 mois et se renouvelle automatiquement si vous ne l’annulez pas.

C’est le deuxième prix le plus élevé que nous ayons testé car il peut être utilisé sur un maximum de 10 PC. Ses concurrents, Ashampoo WinOptimizer 19 et AVG TuneUp, coûtent respectivement 49,99 $ et 69,99 $ pour la même offre.

Il est dommage de ne pas voir une option pour un seul appareil pour ceux qui n’ont pas besoin de l’installer sur d’autres machines. Cependant, vous pouvez opter pour Utilities Premium, moins cher, à 39,99 $ par an, si cela ne vous dérange pas de manquer quelques outils comme l’optimisation des paramètres Internet et la recherche de fichiers supprimés accidentellement.

Avis final Norton Utilities Ultimate

Norton Utilities Ultimate regorge de fonctionnalités et d’outils. À tel point que vous pourriez facilement passer des heures à les explorer et ne pas les découvrir tous.

À cet égard, c’est le rêve de tout utilisateur expérimenté et les utilisateurs actuels de Norton se sentiront tout de suite à l’aise avec l’interface utilisateur.

Bien qu’il remplisse de nombreuses cases, le logiciel est onéreux et sera excessif pour de nombreuses personnes, en particulier si vous n’en avez pas besoin sur plus d’un PC. La version Premium est peut-être plus adaptée, avec un peu moins d’outils.

Ce qui est étrange ici, à part l'empressement d’Utilities Ultimate à scanner la machine, c’est qu’il n’a même pas réussi à libérer la moitié de l’espace par rapport à ses concurrents dans les mêmes conditions de test. Donc, si l’espace sur le disque dur est une priorité pour vous, regardez ailleurs.

Laisser un commentaire