Avis sur AVG TuneUp : Nettoyer et optimiser votre PC

AVG est surtout connu pour son antivirus, mais TuneUp est une excellente option si vous recherchez un nettoyeur de PC. De plus, il est également disponible pour Mac, iOS et Android.

 

Avis AVG TuneUp

 

Sommaire

Avantages & Inconvénients de AVG TuneUp

Avantages
  • Facile à utiliser
  • Excellentes performances
  • Bonne sélection d’outils
Inconvénients
  • Coûteux si acheté directement

Voir aussi : Iolo System Mechanic Avis : Optimisation PC

Avis sur AVG TuneUp

TuneUp est un logiciel nettoyeur de PC intuitif doté d’une interface concise et de bonnes performances. Il y a une bonne quantité d’outils, mais c’est l’un des plus chers du marché.

AVG est bien connu pour ses logiciels anti-virus, mais ce n’est pas tout ce que la société fait. TuneUp, comme son nom l’indique, permet de donner un coup de jeune à votre PC, de le débarrasser des déchets et de le rendre plus rapide. Et c’est ce que promet TuneUp : une machine plus rapide et plus propre. Voyons s’il tient ses promesses.

Fonctionnalités et performances AVG TuneUp

Il n’existe pas de version gratuite de TuneUp, je teste donc la version payante pour Windows 10 dans le cadre de cet examen. Il prend également en charge les versions antérieures à XP de Windows, ainsi que Mac, Android et iOS. Il y a une version d’essai gratuite de sept jours pour que vous puissiez la tester avant de vous engager.

L’installation de TuneUp est facile et, bien qu’il prenne un peu plus d’espace que certains de ses concurrents (113 Mo), elle ne prend que quelques minutes.

Si vous êtes familier avec l’antivirus d’AVG, vous vous sentirez comme chez vous. Même s’il reste différent il est facile de se familiariser avec TuneUp grâce à son interface claire et bien organisée. Pour commencer, un grand bouton « Scan Now » vous invite à vérifier votre machine pour toutes sortes d’erreurs et de fichiers inutiles.

Cela a pris environ 30 secondes, un peu plus longtemps que certains de ses concurrents, mais cela valait la peine d’attendre car TuneUp a découvert 2,7 Go d’espace à libérer. C’est plus que la plupart des autres nettoyeurs de PC que j’ai testés, bien que CCleaner Professional ait libéré un total de 3,09 Go, TuneUp  a signalé que 792 Mo de fichiers inutiles.

Dans TuneUp, vous obtenez une affiche soignée des résultats, montrant que 2 Go sont des « déchets système » et que les 700 Mo restants correspondent au cache du navigateur.

TuneUp vous donne un grand contrôle sur ce dont vous voulez vous débarrasser, ce n’est donc pas une situation de tout ou rien. Vous pouvez ouvrir chaque section et décocher les catégories si vous souhaitez conserver les « déchets ».

TuneUp a également trouvé 560 raccourcis et 300 éléments de registre cassés, ce qui correspond à peu près à ses concurrents, bien que IObit Advanced System Care 14 en ait trouvé 1 713 qui pourraient être nettoyés.

Vous pourriez utiliser TuneUp uniquement pour cette analyse et cette réparation faciles, mais il peut faire beaucoup plus. Vous serez invité à activer la maintenance automatique pour commencer, qui nettoiera automatiquement votre PC lorsque des « encombrements » sont détectés.

L’onglet « Toutes les fonctions » sur la droite est l’endroit où vous trouverez divers outils sous différentes catégories. Vous aurez déjà utilisé certains d’entre eux lors de l’analyse initiale, mais des outils tels que les programmes d’arrière-plan et de démarrage peuvent mettre en évidence ce qui pourrait ralentir votre machine. Une barre utile indique la gravité de chacun d’eux et vous pouvez choisir ceux que vous souhaitez mettre en veille.

TuneUp propose de désinstaller les logiciels dont vous n’avez pas besoin, mais sur mon ordinateur de test, rien n’était considéré comme « inutile ». Il y a tout de même des informations utiles telles qu’un classement par étoiles et la date de la dernière utilisation des applications.

Enfin, il y a un centre de secours où vous pouvez annuler les actions récentes de TuneUp – comme la suppression des raccourcis cassés et des éléments du registre – au cas où quelque chose a cessé de fonctionner.

A lire également : Avis sur Norton Utilities Ultimate : Le logiciel pour optimiser son PC

Prix AVG TuneUp

Comme pour ses concurrents, le prix d’AVG TuneUp est un forfait annuel, vous devrez donc le renouveler après 12 mois si vous voulez continuer à l’utiliser. Si vous l’achetez directement auprès d’AVG, il vous coûtera 59,99 $ pour un seul appareil.

Si vous souhaitez l’utiliser sur plusieurs appareils, y compris Mac, Android et iOS, vous devez payer une licence pour 10 appareils (toujours pour un an).

Il est dommage que vous deviez opter pour cette option plus chère même si vous souhaitez l’utiliser sur un seul Mac, par exemple, car l’option pour un seul appareil est limitée à Windows.

Vous pouvez profiter d’une période d’essai gratuite de 7 jours sans avoir à fournir de détails sur votre carte, mais la meilleure nouvelle est que vous pouvez acheter AVG TuneUp sur Amazon pour une fraction du prix, ce qui le rend moins cher que ses concurrents.

Avis final AVG TuneUp

AVG TuneUp fait bien son travail et possède une interface simple qui est facile à utiliser dès le départ, tenant la promesse de rendre votre machine plus rapide et plus propre.

Il dispose également de plusieurs outils et d’une maintenance automatique. Il n’est pas aussi avancé que certains de ses concurrents, mais il fait tout ce dont vous avez besoin. La section des programmes inutiles pourrait être améliorée, mais c’est toujours mieux que la plupart des concurrents.

Le principal problème est son coût élevé, mais vous pouvez l’éviter en l’achetant sur Amazon.

Voir aussi : Avis IObit Advanced SystemCare Pro : le logiciel pour l’optimisation PC

Laisser un commentaire