Comment faire sa comptabilité en auto-entrepreneur ?

Comptabilité auto entrepreneur

Un auto entrepreneur est une personne physique, entrepreneur individuel qui bénéficie de conditions simplifiées de micro entreprise. Ainsi, vous et votre entreprise ne formez qu’une seule entité, ce qui implique un patrimoine unique. Bien qu’en tant qu’auto-entrepreneur vous soyez soumis à un régime allégé et à une fiscalité très simple, vous restez soumis à certaines obligations notamment la tenue d’une comptabilité. Pour cela, aucun besoin de contacter un comptable, car nous vous donnons les conseils pour vous en occuper.

Sommaire

Enregistrement des recettes et achats pour un auto entrepreneur et micro entrepreneur

L’auto entrepreneur et micro entrepreneur bénéficie d’une comptabilité simplifiée conditionnée à quelques formalités comme l’enregistrement des recettes et achats. En effet, il doit inscrire chronologiquement dans un livre toutes les recettes réalisées dans sa structure lorsque son activité inclut la vente de biens ou des prestations de services. Avec ce document, le micro entrepreneur respecte les prescriptions légales et toutes ses transactions peuvent être retracées en cas de besoin.

Ce livre de recettes doit indiquer certains éléments obligatoires à savoir la date de l’encaissement de la recette, son montant, sa nature et le numéro de la facture. Il doit également préciser certaines informations sur le client à savoir son nom et le mode de règlement utilisé par lui.

En ce qui concerne le registre des achats, il est également indispensable pour indiquer les opérations d’approvisionnement. Il doit contenir la date d’entrée de la provision, son montant, sa nature et le numéro de facture. Il doit également préciser le nom du fournisseur ainsi que le mode de paiement utilisé pour le régler.

Les avantages d’une comptabilité en ligne pour un auto entrepreneur

La tenue d’une comptabilité en ligne par un micro entrepreneur lui permet d’y accéder plus facilement. Il n’aura besoin que d’une connexion Internet et d’un équipement connecté comme un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les données comptables se consultent alors en un clic et depuis n’importe quelle position.

Les comptes en ligne permettent également de bénéficier d’un logiciel à jour dans des délais raisonnables. En effet, le fournisseur de l’outil comptable inclut dans son service les mises à jour régulières qu’il effectue lui-même. De plus, le montant du logiciel inclut généralement les différentes mises à jour, ce dont vous ne bénéficierez pas lorsque vous utilisez un logiciel classique.

Un autre avantage que procure la comptabilité en ligne est la haute sécurité de vos données. L’éditeur du logiciel a la responsabilité non seulement d’héberger vos informations financières, mais aussi de les sécuriser. Sachez que ces tiers accordent une importance capitale à cet aspect et y mettent tous les moyens financiers nécessaires pour le garantir.

Comment faciliter la gestion de la comptabilité en ligne pour un auto entrepreneur ?

Pour une gestion facile de votre comptabilité, vous devez utiliser un logiciel en ligne pour contrôler quotidiennement l’état de vos finances. Avec cette technique, vous serez en mesure de connaître votre marge de manœuvre et d’anticiper les irrégularités. Puisque le patrimoine de l’auto entrepreneur est confondu à celui de sa structure, il doit éviter de confondre l’argent. La séparation des fonds est donc de mise à travers la création d’un compte courant pour la structure dans sa banque.

Par ailleurs, le micro entrepreneur a depuis l’année 2015 l’obligation d’ouvrir un compte en banque spécial pour l’activité de sa structure. C’est dans ce compte bancaire que ces recettes doivent être versées et non dans son compte courant personnel.

Logiciel de comptabilité pour un auto entrepreneur en ligne

Le logiciel comptable en ligne permet à l’auto entrepreneur de respecter ses obligations et de répondre à ses besoins. Cet outil est conçu pour faciliter la gestion des comptes et pour assurer le bon déroulement de l’auto entreprise. Différents éditeurs proposent leurs modèles qui peuvent être gratuits ou payants.

Bien évidemment, les logiciels payants offriront plus de fonctionnalités et un suivi permanent et conséquent de l’éditeur. Généralement, cet outil permet d’émettre des devis, de les transformer en factures, d’émettre des factures et d’enregistrer les recettes et les achats.

Quelles obligations comptables pour un auto-entrepreneur ?

Bien que l’auto-entrepreneur soit délesté de l’obligation de calculer la TVA qu’il collecte, il doit respecter d’autres obligations légères. Il doit conserver tous les justificatifs des transactions dans le cadre de son activité pour la traçabilité. Pour ce faire, vous devez tenir un livre des recettes encaissées avec des mentions obligatoires comme la date d’entrée de la recette et les références des factures. La forme du livre de recettes est libre.

Vous devez aussi tenir régulièrement un registre des achats si votre activité consiste en la vente de produits ou la fourniture de prestations d’hébergement. Il doit contenir les mêmes mentions obligatoires que celles du livre des recettes. En outre, l’auto-entrepreneur doit fournir des factures à ses clients sans besoin de préciser la TVA et ouvrir un compte bancaire spécial pour l’activité.

Comment tenir la comptabilité de sa micro-entreprise ?

Il est très simple pour le micro-entrepreneur de tenir la comptabilité de son auto-entreprise. Il doit être à jour dans les documents comptables, déterminer son chiffre d’affaires pour renseigner sa déclaration fiscale périodique et s’assurer qu’il n’excède pas les plafonds de chiffre d’affaires indiqués pour son régime. Enfin, il doit contrôler la rentabilité de son activité et fournir des documents comptables corrects aux contrôleurs fiscaux.

Laisser un commentaire