Comment monter son PC ? (Guide)

Savez-vous ce qui pourrait battre le sentiment excitant d’avoir un nouvel ordinateur ? Fabriquer son propre PC ! Fabriquer son propre ordinateur à partir de rien n’est pas seulement amusant, c’est aussi plus économique. 

 

Monter son ordinateur

 

Vous pouvez choisir les pièces que vous souhaitez utiliser sur votre PC. Cela vous permet d’équilibrer le prix et la qualité de votre PC nouvellement assemblé.

Lire également : Pourquoi acheter un disque dur externe ? 

Sommaire

Les pièces pour la construction de l’ordinateur

Avant de vous montrer les étapes, voici les pièces nécessaires de l’ordinateur que vous devez acheter :

  • Refroidisseur de processeur
  • Mémoire de la carte mère
  • Carte graphique
  • Disque dur
  • Graveur de CD ou DVD
  • Carte de son
  • Boîtier d’ordinateur
  • Alimentation électrique
  • Moniteur
  • Clavier
  • Souris

Étapes de la fabrication de votre propre PC :

Étape 1

Le boîtier de l’ordinateur comprend des entretoises et des vis pour la carte mère. Cela permet de fixer la carte mère dans le boîtier. Montez les entretoises dans les coins et dans les trous latéraux appropriés. Elles doivent correspondre aux trous de votre carte mère.

Si la carte mère a une disposition des prises différente de celle du blindage E/S (entrée/sortie) du boîtier, utilisez le blindage fourni avec la carte mère. Montez-le depuis l’intérieur du boîtier.

Maintenant, pour installer le processeur, soulevez le levier sur le côté du processeur. (processeur). Les broches du processeur sont conçues de telle sorte qu’il n’est possible d’insérer le processeur dans le socle que d’une seule manière. Par conséquent, si vous faites les choses correctement, il devrait s’insérer facilement.

Maintenez le processeur vers le bas et près du levier. Avant d’installer le refroidisseur du processeur, mettez de la pâte thermique sur le dessus du processeur (sur le noyau).

Voir également : Pourquoi avoir un logiciel de récupération des données ?

Étape 2

Montez le refroidisseur du processeur sur le dessus du processeur. Appuyez légèrement dessus. Clipsez le dissipateur thermique sur le socle du processeur. Reliez l’alimentation du ventilateur du refroidisseur du processeur au connecteur du ventilateur de la carte mère. Il est généralement étiqueté « CPU FAN 1 ».

Branchez le module de mémoire dans les longues douilles appelées DIMM’s. Déverrouillez les deux languettes et poussez la mémoire vers le bas. Les clips sur les côtés de l'emplacement doivent se fermer. Poussez délicatement la carte mère contre le blindage E/S. Mettez en place et serrez les vis de la carte mère. Ne forcez pas.

L'emplacement marron le plus proche du processeur est l'emplacement AGP destiné à la carte vidéo. Insérez la carte vidéo de manière uniforme dans l'emplacement prévu à cet effet. Vissez la carte en place. Assurez-vous que votre carte vidéo AGP est placée correctement.

Dans le coin de la carte mère, vous pouvez voir deux rangées de broches. Connectez les fils du boîtier aux broches. Ces fils sont généralement étiquetés. Lisez le manuel de votre carte mère. Voyez quelle étiquette correspond à quel jeu de broches.

Étape 3

Maintenant, nous montons le lecteur de disquettes, le lecteur de CD/DVD et le disque dur. La carte mère dispose généralement de 2canaux IDE, chacun supportant 2 périphériques. Si vous installez des 2périphériques IDE sur le même câble, vous aurez le principal pour être le « maître » et l’autre « esclave ».

Cette procédure est la même pour les lecteurs de CD/DVD. Recherchez le manuel du disque dur et du lecteur de CD pour connaître les réglages corrects des cavaliers. Vous devez le faire avant de visser les lecteurs en place. Connectez les disques durs à un canal différent de celui des lecteurs de CD. Le contrôleur de disquettes a une prise plus courte que les contrôleurs IDE.

Assurez-vous que le côté du câble IDE qui a une bande de couleur rouge est aligné avec la broche 1.

Enfin, branchez le câble d’alimentation ATX principal et connectez tous les disques à l’alimentation. Si vous avez plus de refroidisseurs de boîtier, vous pouvez également les connecter.

Maintenant, connectez votre moniteur, votre clavier, votre souris et vos haut-parleurs à l’arrière du boîtier. Branchez le câble d’alimentation sur le bloc d’alimentation. Vérifiez une nouvelle fois la bonne installation avant le premier démarrage.

Vous pouvez maintenant montrer à vos amis votre premier ordinateur assemblé.

Laisser un commentaire