Comment corriger l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN ?

Sommaire

DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN logo

 

Signification de l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN

DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN est une erreur qui signale l’impossibilité de trouver l’adresse IP d’un domaine correspondant dans le système de noms de domaine. En d’autres termes, elle indique que la tentative de traduire le nom du site Web en adresse IP n’a pas abouti. Elle empêche les internautes d’accéder aux sites Web souhaités et indique « Ce site ne peut être atteint » ou « Ce site n’est pas disponible ». Ce problème dérange généralement les utilisateurs de Google Chrome sur les appareils Windows, Mac ou Android. La réception de cette erreur peut être frustrante car elle empêche les utilisateurs de naviguer sur Internet.

Le message typique affiché par la fenêtre d’erreur ne donne aucun conseil sur la marche à suivre ou suggère d’exécuter le programme Windows Network Diagnostics, ce qui s’avère souvent inutile.

Cependant, il existe une variété de solutions faciles qui peuvent aider à résoudre cette erreur en quelques minutes. Cela dit, tout utilisateur peut résoudre ce problème manuellement ou automatiquement en utilisant les méthodes recueillies et décrites par notre équipe.

Maintenant, si vous avez rencontré l’erreur DNS PROBE FINISHED NXDOMAIN sur Windows, Android, Chromebook ou Mac, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un mobile, vous ne devez pas vous inquiéter. Décrivons d’abord les causes profondes de cette erreur pour que vous puissiez comprendre ce qui s’est réellement passé.

L’erreur de résolution DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN signale l’échec de la traduction du domaine du site Web en adresses IP.

Voir aussi : iLovePDF : le logiciel gratuit d’édition de PDF en ligne

Cause de l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN

Comme indiqué précédemment, l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN est due à un problème lié au système de noms de domaine, généralement parce que l’ordinateur de l’utilisateur ne parvient pas à résoudre ou à traduire l’adresse IP du site Web cible. Ce problème est très similaire à celui du serveur DNS qui ne répond pas. Si vous êtes confronté à une erreur DNS temporaire, vous risquez également de rencontrer l’erreur INET_E_RESOURCE_NOT_FOUND.

L’ordinateur utilise le DNS défini dans votre routeur ou modem. Il s’agit généralement du DNS du fournisseur d’accès à Internet. Dans la plupart des cas, l’utilisation d’un serveur DNS public s’avère être le choix le plus efficace à faire. Toutefois, le problème peut également être lié à un fichier HOSTS mal configuré.

En raison de ce problème, la victime peut ne pas être autorisée à accéder à une page Web particulière ou à toutes les pages Web. Dans une telle situation, il est difficile de comprendre la signification de l’erreur et ses causes. De nombreux utilisateurs commencent à chercher des réponses sur des forums Internet tels que Reddit ; cependant, les utilisateurs des forums ne fournissent presque jamais d’instructions détaillées avec des images.

Heureusement, notre équipe a préparé une explication approfondie sur la façon de corriger le code d’erreur : DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN dans Chrome et d’autres navigateurs.

L’erreur DNS empêche les utilisateurs d’accéder aux sites Web en ligne

ASTUCE

  1. Nous vous recommandons d’essayer d’abord d’accéder à un autre site Web.
  2. Si vous remarquez que vous pouvez accéder à d’autres sites Web, mais pas à un site spécifique, il se peut que le problème se situe à l’autre bout du réseau et non chez vous.
  3. Si c’est le cas, il vous suffit d’attendre un peu et de réessayer plus tard.

Correction de DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN sous Windows

Essayez ces solutions pour résoudre le problème DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN sur le système d’exploitation Windows. Testez une solution à la fois et si elle ne fonctionne pas, passez à la suivante. Vous pouvez aussi réparer les problèmes de Windows automatiquement en utilisant , un outil de réparation complet qui peut rafraîchir les fichiers du système d’exploitation Windows et supprimer les menaces de sécurité existantes.

Lire aussi : 2 méthodes pour corriger l’erreur VCRUNTIME140.DLL is Missing sous Windows (Guide 2021)

Méthode 1. Purgez le DNS et configurez les adresses des serveurs DNS.

  1. La première chose à faire est d’ouvrir l’invite d’exécution. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le menu Démarrer de Windows, rechercher l’invite de commande, puis cliquer avec le bouton droit de la souris sur le résultat correspondant.
  2. Ici, choisissez l’option Exécuter en tant qu’administrateur. Cliquez sur Oui pour confirmer votre choix.
  3. Maintenant, tapez la commande suivante : ipconfig/flushdns et cliquez sur Entrée.
  4. Ouvrez l’invite Exécuter en appuyant à nouveau sur les touches Windows et R en même temps.
  5. Tapez dans l’invite Exécuter : ncpa.cpl et cliquez sur OK. Cette commande lance le panneau Connexions réseau. Trouvez l’adaptateur réseau qui est actif en ce moment et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Choisissez l’option Propriétés.
  6. Dans le panneau Connexions réseau, trouvez le protocole Internet version 4 (TCP/IPv4), cliquez dessus et cliquez sur le bouton Propriétés.
  7. Maintenant, cochez l’option Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes, puis saisissez les chiffres suivants :
  8. Serveur DNS préféré : 8.8.8.8
  9. Serveur DNS alternatif : 8.8.4.4.
  10. Cliquez sur OK et fermez les autres fenêtres.

Méthode 2. Redémarrez les services DNS

Il existe deux méthodes pour redémarrer les services DNS sous Windows afin de corriger l’erreur DNS PROBE FINISHED. Vous pouvez le faire via le panneau Services ou via l’invite de commande.

  1. Ouvrez l’invite Exécuter en appuyant sur les touches Windows + R et tapez services.msc, puis appuyez sur Entrée.
  2. Trouvez le client DNS, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Redémarrer.
  3. S’il est grisé, comme dans notre cas, utilisez la méthode de l’invite de commande, décrite plus loin.
  4. (Méthode alternative) : Utilisez la recherche Windows pour trouver cmd et faites un clic droit dessus pour choisir Exécuter en tant qu’administrateur. Dans la fenêtre UAC, cliquez sur Oui.
  5. Maintenant, tapez deux commandes dans l’Invite de commandes, en appuyant sur Entrée après chacune d’elles : net stop dnscache, net start dnscache.

Remarque. La méthode décrite peut ne pas fonctionner selon la version de Windows que vous utilisez. Si c’est le cas, nous vous suggérons d’essayer d’autres méthodes.

Voir également : Attention au virus SaveFrom.net

Autres méthodes à essayer

Désactiver l’antivirus

Si aucune des méthodes proposées ne vous a aidé à résoudre le problème, vous pouvez envisager de désactiver temporairement votre antivirus. Cela vous aidera probablement à accéder au site Web souhaité, mais vous devez garder à l’esprit que votre logiciel de sécurité les bloque pour une raison précise.

Cela dit, n’oubliez pas qu’en accédant à des sites Web bloqués pour des raisons de sécurité, vous exposez votre ordinateur à divers risques, notamment aux logiciels malveillants ou au hameçonnage. N’utilisez cette méthode que si vous êtes sûr à 100 % que le site Web que vous essayez d’atteindre est sécurisé et que votre antivirus le bloque par erreur.

Contactez votre fournisseur de réseau

Dans certains cas rares, il se peut que votre fournisseur d’accès à Internet ou votre pays bloque certains sites Web pour une raison précise. Si vous rencontrez de telles restrictions, il serait bon d’utiliser un navigateur qui offre un certain niveau de confidentialité, par exemple le navigateur Tor. Une autre option, encore plus recommandée, consiste à utiliser un VPN, non seulement pour contourner les restrictions, mais aussi pour protéger votre identité et votre vie privée en ligne.

Redémarrez votre point d’accès

La méthode suivante a été mentionnée par notre visiteur Marcio, qui a suggéré qu’après avoir essayé plusieurs solutions, il a réussi à résoudre le problème DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN en éteignant son point d’accès, puis en le rallumant.

Par conséquent, si vous utilisez un point d’accès quelconque, essayez de le redémarrer et vérifiez si le problème de DNS est résolu.

Recherchez les logiciels malveillants dans le système

Dans certains cas très spécifiques, l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN peut être causée par l’activité d’un virus. Par exemple, un ransomware tel que STOP/DJVU est connu pour modifier le fichier HOSTS de Windows et ajouter une liste de domaines à la liste des restrictions, et par conséquent, la victime peut rencontrer ladite erreur lorsqu’elle essaie d’y accéder.

Nous avons déjà fourni une méthode pour réparer le fichier HOSTS compromis pour Windows et Mac. Toutefois, si vous pensez que votre ordinateur a été affecté par un logiciel espion ou un logiciel malveillant, exécutez pour réparer les dommages causés par un virus sur Windows. Les utilisateurs de Mac peuvent vouloir lancer une analyse avec INTEGO.

Lire également : Zamzar : Comment créer et télécharger un GIF sur Twitter ?

FAQ

Comment puis-je réparer l’erreur DNS Probe Finished NXDOMAIN ?

Les meilleures méthodes pour travailler pour cette erreur sont énumérées ci-dessous.
1. Changez l’adresse du serveur DNS (Windows, Mac, Android, Chromebook).
2. Videz le cache DNS (Windows, Mac).
3. Modifier le fichier HOSTS (Windows, Mac).
4. Désactiver l’antivirus.
5. Contactez votre fournisseur de réseau.
6. Redémarrez le point d’accès.
7. Recherchez les logiciels malveillants sur le système.

Quelles sont les causes de DNS_Probe_Finished_NXDomain ?

DNS_Probe_Finished_NXDomain est généralement dû à un vieux cache DNS stocké sur votre ordinateur, contenant des adresses IP non concordantes des sites Web visités précédemment. Dans d’autres cas, il est dû à une mauvaise configuration du réseau Internet ou à un serveur DNS qui ne répond pas.

Que signifie DNS ?

DNS est l’abréviation de Domain Name System (système de noms de domaine) et peut être considéré comme un annuaire téléphonique de l’Internet. Dans ce contexte, les domaines sont les noms et les adresses IP sont les numéros que l’utilisateur compose (demandes via le navigateur). La fonction du DNS est de traduire les noms de domaine en adresses IP difficiles à mémoriser.

C’est tout ! Si vous avez réussi à résoudre le code d’erreur : DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN sur Windows/Mac/Android OS d’une manière différente, n’oubliez pas de partager vos connaissances avec les autres dans la section des commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire