Qu’est-ce que Veeam ?

Les solutions de sauvegarde et de restauration sont vitales pour votre entreprise, mais les solutions de sauvegarde qui étaient efficaces auparavant peuvent ne plus faire l’affaire dans le paysage informatique actuel en constante évolution, surtout si votre entreprise s’appuie fortement sur la virtualisation. Veeam backup propose des solutions de sauvegarde et de reprise après sinistre qui s’adaptent parfaitement à l’environnement virtuel.

Sommaire

Veeam : des solutions de sauvegarde qui ne fonctionnent plus

La sauvegarde sur bande est une solution de longue date. Les restaurations sur bande prennent beaucoup plus de temps que les restaurations sur disque – ou l’alternative encore plus rapide – en utilisant la sauvegarde comme primaire. Ce n’est même pas possible avec les bandes.

Les solutions sur bande signifient que pour trouver les données, il faut toujours trouver la bonne bande. C’est long et risqué. De plus, avec les bandes, il y a un risque d’obsolescence du support lorsque le logiciel ou le lecteur de bande est mis à niveau. Enfin, les solutions sur bande ne peuvent tout simplement pas offrir la disponibilité garantie dont toute entreprise moderne a besoin.

Veeam pour le monde virtuel

Veeam fonctionne dans l’environnement virtuel en sauvegardant les images des machines virtuelles au lieu des fichiers, en stockant les images dans un emplacement central et sécurisé. En cas de sinistre, les images de machines virtuelles peuvent être redémarrées presque instantanément, ce qui permet de restaurer rapidement les machines avec un temps de récupération et des objectifs de points inférieurs à 15 minutes pour toutes les données et applications.

Comment fonctionne Veeam ?

Le logiciel Veeam s’exécute via ce que l’on appelle un hyperviseur, c’est-à-dire une couche logicielle qui permet de faire tourner plusieurs VM sur une seule machine physique. La première tâche de Veeam est d’effectuer une sauvegarde complète de chaque machine virtuelle. Il utilise ensuite des processus de mise en cache et d’élimination des doublons pour ne stocker que les nouvelles informations dans les images des VM.

Avantages et options de Veeam

Veeam offre cinq fonctionnalités principales. Elles sont :

  • La restauration rapide : Choisissez exactement ce que vous voulez récupérer et comment vous voulez le récupérer.
  • Prévention de la perte de données : Protection quasi-continue des données couplée à des méthodes de restauration simplifiées.
  • Récupérabilité vérifiée : Veeam garantit sa capacité à récupérer chaque application, fichier ou machine virtuelle, sans exception.
  • Une grande visibilité : Recevez des alertes et profitez d’une surveillance continue pour prendre conscience des problèmes avant qu’ils n’affectent les opérations.
  • La Veeam Availability Suite combine deux produits en une seule solution : Veeam Backup & Replication pour la restauration et la réplication des informations et Veeam ONE pour le monitoring et le reporting. Une version réduite de la Veeam Availability Suite, connue sous le nom de Veeam Backup Essentials, est disponible pour les petites entreprises qui n’ont pas besoin de toutes les fonctionnalités de la suite.

Veeam, dont le siège social est situé en Suisse et qui possède des bureaux principaux dans l’Ohio, en France et en Australie, a été fondée en 2006. Elle est depuis devenue la solution de sauvegarde et de restauration la plus utilisée par plus de 183 000 clients dans le monde.

Laisser un commentaire