L’architecture FTTx, et sa déclinaison FTTH en particulier, est au cœur des stratégies des opérateurs en matière de réseaux d’accès de nouvelle génération dans le monde entier depuis dix ans. Des déploiements sont en cours dans presque tous les pays et les réseaux à fibres optiques ont été mentionnés dans les stratégies numériques nationales de nombreux pays et organisations comme un outil de développement économique et sociétal majeur.
ODN : c’est quoi ?
Optical Distribution Networks (ODN) est un segment clé des réseaux à fibres optiques, qui relie le central et le terminal utilisateur. Sa conception, son processus de construction et ses caractéristiques de gestion opérationnelle sont stratégiques pour les opérateurs : les coûts associés au ODN représentent environ 60% du coût total nécessaire pour connecter un foyer à un réseau FTTx, et le ODN doit être facile à étendre afin de couvrir de nouveaux foyers à long terme.
ODN : la gestion des ressources
Les difficultés de gestion des ressources du ODN sont également des problèmes de longue date pointés du doigt par les opérateurs télécoms, qui peuvent entraîner des coupures de courant sur le réseau et rendre plus difficile le raccordement de nouveaux locaux. Cela entraîne une augmentation des OPEX des opérateurs. Des ressources ODN inexactes augmentent considérablement l’investissement des opérateurs dans l’attribution des numéros et le dépannage ODN, ce qui entraîne une expansion de la capacité et un audit des ressources invalides. Il est donc primordial pour les opérateurs de télécommunications d’optimiser les caractéristiques des équipements ODN et l’utilisation des ressources internes, en particulier dans un contexte où une main-d’œuvre hautement qualifiée est nécessaire mais fait souvent défaut. Par ailleurs, les déploiements FTTx actuellement en cours et la modernisation des réseaux plus anciens génèrent un fort besoin en produits ODN qui devrait se traduire par une forte tendance à la hausse du marché dans les cinq prochaines années.
L’évolution ODN
En réponse à cette demande croissante, les principaux acteurs du marché des équipements ODN ont déployé des innovations tant dans les caractéristiques techniques de leurs produits que dans leur positionnement sur la chaîne de valeur FTTx. D’une part, les produits ODN plug-and-play sont de plus en plus populaires, car ils rendent le processus de construction ODN plus simple et moins exigeant en termes de main-d’œuvre. L’IA apparaît également comme un élément clé pour améliorer le développement, l’exploitation et la surveillance des réseaux de fibres optiques à différents niveaux. En s’appuyant sur l’apprentissage automatique, l’IA peut aider à diagnostiquer les défauts du réseau, en se basant sur les défauts passés ou sur des expériences de réseau similaires.